Vous le connaissez sous de nombreux pseudonymes: «Monsieur dynamite», «Le parrain de la soul», «Le travailleur le plus acharné du show business». Préparez-vous à découvrir l’homme derrière la légende.

Le 24 septembre au cinéma, le biopic Get On Up (The James Brown Story) produit notamment par Mick Jagger. Un film de Tate Taylor (le réalisateur de La Couleur Des Sentiments) avec Chadwick Boseman.
 
 
 
 
 
 
3 livres sur James Brown pour aller plus loin. Celui de Philippe Manoeuvre, une oeuvre de fan, très complet et superbement illustré.
Celui de Stéphane Koechlin retrace toute sa vie, de sa naissance misérable à son décès et ce 25 décembre 2006 quand sa dépouille, exposée au théâtre mythique de l'Apollo à New York, est saluée par des milliers de fans
Enfin celui de Florent Mazzoleni, James Brown, l'Amérique noire, la Soul et le Funk. Depuis ses débuts professionnels en 1956, cet ouvrage retrace ses 50 ans de carrière tout en racontant l'évolution de la musique noire américaine, de Ray Charles à Miles Davis en passant par Sam Cooke, Otis Redding, Aretha Franklin, Curtis Mayfield, George Clinton, Sly Stone, les Meters, les Temptations, les Isley Brothers, etc Véritable roman de la musique noire, ce livre magnifiquement illustré raconte l'invention et les transformations successives de la soul et du funk, des pionniers du gospel et du rhythm'n'blues jusqu'au hip-hop contemporain.
 
 
Né dans une grande pauvreté en Caroline du Sud, au beau milieu de la grande dépression, en 1933, James Brown a survécu à uµe jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison. Personne ne lui a jamais appris les règles du jeu. Il était destiné à les briser. De son expérience de boxeur amateur ou de chanteur de rue, il a su canaliser chaque coup dur en un rythme qui se fit l’écho de sa rage de vivre. Il est devenu un des interprètes les plus influents qui marquèrent la scène soul ou funk, et l’artiste le plus samplé de l’histoire continue d’inspirer la plupart des artistes reconnus aujourd’hui.
La bande-annonce du film.
Ce film est aussi explosif que l'était le funky man. Il relève plusieurs défis et tient ses promesses. Voilà quelques bonnes raisons d'aller danser dans les bras de votre fauteuil...
La musique et les scènes live sont au cœur du film ! Le réalisateur Tate Taylor a mis le paquet côté son. Dans "Get On Up" on entend non seulement des dizaines de chansons de James Brown, mais on y assiste surtout à de formidables reconstitutions de scènes live capitales.
La plus grosse scène de concert, censée démontrer que le crooner de la soul est connu dans le monde entier, se déroule à l'Olympia en 1971 La scène du T.A.M.I. show en 1964, qui inaugure le gimmick live de la cape, est également mémorable, tout comme celle du Boston Garden en avril 1968, lorsque James Brown calme la foule échauffée au lendemain de l'assassinat de Martin Luther King.
Les producteurs s'étaient fixés un but : donner au public l'envie irrésistible de danser depuis leur fauteuil. Mission accomplie. De fait, c'est presque une torture tant l'envie est pressante de se lever pour bouger son corps.
On se doutait bien que James Brown, né en Géorgie au début des années 30, n'était pas né une cuillère en or dans la bouche. Mais on n'avait pas idée d'une enfance passée dans une misère aussi noire ni de l'abandon par ses parents, toutes choses qui forgèrent la carapace et la pugnacité à toute épreuve de cet autodidacte.
"Je me suis toujours débrouillé seul. Je fonce et je reste en vie", dit-il dans le film. Tate Taylor a pris le parti de ne pas raconter la vie de cette figure du XXe siècle de façon chronologique et linéaire. A l'aide d'un montage nerveux, il alterne les scènes de différentes périodes pour mieux prendre en tenaille les facettes du personnage et surtout montrer les racines de sa personnalité.
Ce biopic explore aussi la part d'ombre de Mr Dynamite.
"Qui a utilisé mes chiottes privées ?" braille James Brown dans la scène d'ouverture du film. Nous sommes en septembre 1988, dans un bâtiment de bureaux dont il est propriétaire à Augusta, en Géorgie. Furibard et visiblement défoncé au PCP, Mr Dynamite débarque, armé d'un fusil, en plein séminaire d'une compagnie d'assurances.
Cet aspect moins reluisant de sa personnalité, qui le conduira à passer deux ans derrière les barreaux, n'est pas le seul exposé dans le film. On découvre aussi qu'il était imbuvable avec ses musiciens, leur collant des amendes à tout bout de champ lorsqu'ils juraient ou omettaient de lui donner du "Mr Brown". C'était aussi un homme violent, arrêté plusieurs fois pour violences conjugales. Dans le film, on voit notamment le coup porté à sa femme Dee Dee jouée par la chanteuse Jill Scott.
On découvre aussi dans le film beaucoup de chose que l' on ignorait en particulier le rôle pivot qu'eut Bobby Byrd dans sa carrière et dans sa vie. Considéré comme un proche collaborateur de James Brown, à l'égal du saxophoniste Maceo Parker, ce chanteur et compositeur fut bien plus que ça. Il a non seulement découvert James Brown, à 17 ans, alors qu'il était derrière les barreaux pour le vol d'une veste, mais l'en a aussi fait sortir et lui a présenté son premier groupe, les Famous Flames. Bobby Byrd, incarné par Nelson Ellis (La Fayette dans la série "True Blood"), était la tempérance faite homme face à l'éruptivité de James et joua longtemps le rôle de tampon entre les humeurs irrascibles de Mr Dynamite et ses musiciens. Il veilla sur lui presque toute sa vie, avec une patience proche de l'héroïsme, car il était pour lui un génie.
 
 
 
On apprend aussi que malgré son statut, James Brown était victime du racisme. Ce mal se fait sentir en filigrane, de façon subtile, tout au long du film. Chez King Records en 1955, le vieux patron blanc ne croit pas à son talent. En écoutant Please, Please, Please, il lâche, méprisant : "Où est le refrain ? Un nègre qui supplie ça ne suffit pas". Plus tard, James Brown insista auprès de la Maison Blanche pour aller jouer pour les GI's au Vietnam - ce qui n'en fait pas un pro-guerre pour autant, il voulait juste divertir un peu les soldats américains. Là, à l'issue d'un vol périlleux et mouvementé, un colonel venu l'accueillir sur le tarmac lui donne pour consigne de ne jouer que 30 mn et se fait envoyer ballader. "On a essayé de tuer James Brown aujourd'hui. Tu veux entrer dans l'histoire comme l'homme qui a tué le funk ? Est-ce que je vous dis quand vous devez attaquer ? Est-ce que je vous dis que vous avez merdé à l'offensive du Tet ? Non ? Alors ne me dites pas de couper mon funk". Une scène réjouissante qui nous venge un peu de celle de King Records.
Chadwick Boseman incarne James Brown dans Get On Up. © Universal Pictures
On savait que James Brown avait beaucoup inspiré Mick Jagger mais on ne savait pas à quel point. La scène du T.A.M.I. (Teenage Award Music International) Show, où les Rolling Stones se mesurèrent à James Brown en 1964, en donne la mesure. Les Rolling Stones, stars montantes, passaient en dernier, donc en tête d'affiche, de cette soirée. Ce n'était pas du goût de James Brown dont c'était la première grande télé nationale. Piqué au vif, il promet de "leur faire regretter d'avoir posé le pied aux Etats-Unis". De part et d'autre, la tension est palpable. Lorsqu'ils voient depuis les coulisses la prestation de James, les Stones les ont à zéro. Jusqu'alors plutôt réservé devant son micro, Mick se surpasse ce soir là et tente d'imiter James : il inaugure pour l'occasion une gestuelle plus sportive que d'habitude, qui restera. Aujourd'hui, le chanteur des Stones admet sans honte s'être largement inspiré de son énergie, de sa présence et de sa manière de danser. On ne s'étonne pas de le retrouver en co-producteur de cette résurrection du soul brother.
Scéance photos de Mick Jagger avec celui qui interprète James Brown dans le film, l' acteur Chadwick Boseman en une du magazine Billboard.
La scéance photo pour le magazine américain Billboard. cliquez sur les photos pour les voir en grand.
Il estaussi réjouissant de retrouver Dan Aykroyd dans le rôle de Ben Bart, le manager de James Brown. En tant que Blues Brother, Dan Aykroyd avait en effet rencontré James Brown à l'occasion de ce film mythique de John Landis sorti en 1980. Le parrain de la soul y incarnait un prêtre gospel fiévreux haut en couleurs resté dans les mémoires. L'épisode ne figure pas dans Get on Up mais comme la note bleue dans le jazz, il y figure de façon subliminale grâce à la présence d'Aykroyd.