1969
 
pour profiter de la diffusion des vidéos et musiques sur sweetsixties.com téléchargez gratuitement QuickTime Mac ou Windows. Un clic de souris pour arrêter, deux pour relancer
 
Israelites  
Desmond Dekker and the Aces
Pyramid
Uk #1 (mars) Usa #9 (juillet)
<< Desmond a été la première légende de la musique jamaïcaine. Quand il a enregistré Israelites, personne n' avaient encore entendu parler de Marley. Il a tracé le chemin pour tous les autres... >>
Delroy Williams, son manager - mai 2006
 
sixties story
Desmond Dekker, de son vrai nom Desmond Adolpus Dacres est né le 16 juillet 1941 à Kingston en Jamaïque. Il va connaitre le succès chez lui avec vingt numéros Un dont Honor Thy Father and Mother, le premier, en 1963. Avec son groupe The Aces, composé de Wilson James et de Easton Barrington Howard, il enregistre un premier single, 007 (Shanty Town), qui entre en 1967 dans les charts anglais, le titre Israelites, deux ans plus tard, va devenir le premier tube jama•cain connu internationalement. Cette même année 1969, Desmond Dekker récidivera avec It Mek qui se classera lui aussi dans le Top Ten britannique. A l' époque, cette musique ne s' appelle pas encore le reggae. C' est le rock stead, le blue beat avant de devenir le ska. C'est d' ailleurs Desmond Dekker qui va apprendre à Bob Marley, un ami d'enfance, ses premiers accords de guitare tout en popularisant cette musique ouvrant la voie au reggae dans le monde entier pour Jimmy Cliff et Bob Marley. Ayant signé sur le mythique label Trojan, le single suivant de Desmond Dekker, You can get it if you really Want (titre créé par Jimmy Cliff) se classera à la deuxième place du hit anglais en août 1970.as bluebeat. Dekker gagnera 5 fois le Golden Trophy Award, récompençant le meilleur chanteur de Jamaïque dans les années 60 Et remportera le Jamaican Song Festivalen 1968.
 
ses autres succès dans les années 60
1967
007 (Shanty Town) Uk #14
1969
It Miek Uk#7
 
autres versions
Israelites (club version) par Freddy Taylor Allemagne 1995
devenu un classique la chanson est au répertoire de nombreux chanteurs et groupes reggae
 
repères
Israelites a été composé par Dekker et Leslie Kong qui fut le premiers producteur de Bob Marley.
I get up in the morning slaving for bread sir, so that every mouth can be fed... Poor me, Israelites... Mi wife an' ma kids they pack up an' a leave me, "darling" she said "I was yours to recieve" ... Poor me, Israelites...
A noter qu'en 1991, lors de la première Guerre du Golf, la radio des troupes Us avait reçu l' ordre de ne pas diffuser la chanson (parmis d' autres).
Israelites se classera une nouvelle fois dans le hit anglais à la dixième place en mai 1975 et dans le Top 10 belge à la fin des seventies, profitant d' une ré-édition sur Stiff Records qui avec son label Two-Tone sera à l' origine d' un revival ska avec The Specials notamment.
La chanson a été utilisé de nombreuses fois par la publicité, notamment pour les cassettes audio Maxell et pour promouvoir la marque américaine de margarine Vitalite.
Il est fait allusion à Desmond Dekker dans le Ob-La-Di, Ob-La-Da des Beatles: Desmond stays at home and does his pretty face...
 
dernières infos
NOUVELOBS.COM | 26.05.06 | 14:07
Desmond Dekker, chanteur de reggae, est décédé jeudi à l' âge de 64 ans, a annoncé vendredi 26 mai son manager Delroy Williams. Le chanteur jamaïcain est mort d' une attaque cardiaque, dans sa maison du sud-est de l' Angleterre. Il était divorcé et père de deux enfants, un gar¨on et une fille. Le chanteur était en pleine tournée. Après un concert à Leeds, en Angleterre, le 11 mai, il devait se produire à Prague le 2 juin, puis en Suisse, en Irlande, en Pologne, en Belgique et à Londres.
 
sur le web
desmonddekker.com
 
l' excellente compilation Rockin' Steady: The Best of Desmond Dekker éditée par Rhino Records en 1992 regroupe tous les hits de Desmond Dekker période années 60 et 70.