1965
20 mars
Poupée de cire, poupée de son
France Gall
Philips
France #5 (mai)
Le Concours fête ses dix ans. Sous les couleurs du Luxembourg devant 150 millions de téléspectateurs qui découvrent en direct de Naples le titre gagnant écrit par Serge Gainsbourg. C' est France Gall qui choisit la chanson parmis la dizaine qu' on lui propose. La chanson est huée lors des répétitions mais sa singularité va étonner et s' imposer. Un très grand succès qui dépassera les frontières francophones puisqu' enregistré en 5 langues dont le japonais.
à 17 ans, France Gall remporte le Grand Prix Eurovision
Ce n' est pas la première chanson de Serge Gainsbourg qu' interprète France Gall. En 1964 il y a déjà eu Laisse tomber les filles et N' écoute pas les idoles. Et ce ne sera pas la dernière. En 1965, elle se laisse entraîner dans le monde de plus en plus sulfureux des oeuvres gainsbouriennes: Attends ou vas-t' en puis Nous ne sommes pas des Anges, en 1966 avec Baby Bop, Les Sucettes et Teenie Weenie Boppie en 1967.
 
pour profiter de la diffusion des vidéos et musiques sur sweetsixties.com téléchargez gratuitement QuickTime Mac ou Windows. Un clic de souris pour arrêter, deux pour relancer
 
In the Midnight Hour  
Wilson Pickett
Atlantic
Usa #21 (août) Uk #12 (septembre)
<< Si je n' avais pas été dans le show business, je ne sais pas ce que je serais devenu, un vagabond ou autre chose. Mais Dieu m' a bénit en me donnant talent et chance ! >>
Wilson Pickett en 2001
<< Wilson Pickett était l' un des plus grands chanteurs soul de tous les temps ! >>
Aretha Franklin en 2006
 
sixties story
Né à Prattville en Alabama le 18 mars 1941, Wilson Wicked Pickett a d' abord chanté dans plusieurs groupes de gospel. Adolescent, il part à Detroit pour rejoindre The Falcons (avec Eddie Floyd) qui en 1962 signent le hit I Found a Love. Un an plus tard, Wilson Pickett débute sa carrière solo sur le label Double L fondé par Lloyd Price. En 1963, le succès de la chanson It's too late attire l' attention d' Atlantic Records. Jerry Wexler l' engage. Deux 45 tours sont enregistrés mais passent inaperçus. En mai 1965, Wilson Pickett est à Memphis dans les studios Stax. C' est là qu' il enregistre In the Midnight Hour avec les musiciens Steve Cropper, Duck Dunn, Al jackson et Buddy Miles. Le morceau est basé sur un riff de deux accords des plus simples. Le résultat est irrésistible. Cropper raconte que l' idée du titre lui est venu d' une phrase que répétait souvent Pickett sur scène: "wait till the midnight hour". Et c' est ce titre qui va propulser Wilson Pickett au niveau des géants de la soul music James Brown et Otis Redding. Il se produit alors à Las Vegas et dans les shows télévisés d' Ed Sullivan. Le succès ne le quittera plus jusqu' au début des années 80.
 
ses autres succès dans les années 60
1966
634-5789 (Soulsville, U.S.A.)
Land of 1000 Dances
Mustang Sally
1967
I Found Love - Part 1
Funky Broadway Usa #8
Stag-O-Lee
1968
I'm a Midnight Mover
1969
Hey Jude reprise du titre des Beatles
 
autres versions
Jusqu' à Minuit par Johnny Hallyday France 1966
In the Midnight Hour par Vigon France 1966
In the Midnight Hour par Cross Country Usa 1973
autres versions par Marry Wells, The Mirettes, The Rascals, Billy Preston, B.B. King, Roxy Music, Tina Turner, Chris Farlowe, Johnny Rivers, The Jam, Echo & the Bunnymen ou encore par Phil Collins et Genesis.
A noter deux autres versions enregistrées par Wilson Pickett en 1979 chez EMI et dix ans plus tard pour Motown.
Le classic Knock On Wood crée par Eddie Floyd (ex-membre des Falcons comme Wilson Pickett) en 1966 et composé aussi par Steve Cropper est construit sur une séquence de In the midnight Hour.
 
dernières infos
AP | 20.01.06 | 12:18 RESTON, Virginie
Wilson Pickett, inoubliable interprète de Land of 1000 Dances, Mustang sally et In the Midnight Hour dans les années 60, a succombé jeudi à une crise cardiaque à l' âge de 64 ans dans un hôpital de Reston en Virginie aux Etats-Unis. L' information a été annoncée par son agent Chris Tuthill. Celui-ci a précisé que Wilson Pickett avait connu ces derniers mois des problèmes de santé. Il avait cependant laissé entendre qu' il se disait optimiste quant à un retour prochain sur scène.
 
sur le web
historyofrock.com
wikipedia.org